Monnaie Romaine Sesterce

SESTERCE MAXIMIN dit le THRASE poids 19GR9

SESTERCE MAXIMIN dit le THRASE poids 19GR9
SESTERCE MAXIMIN dit le THRASE poids 19GR9

SESTERCE MAXIMIN dit le THRASE poids 19GR9  SESTERCE MAXIMIN dit le THRASE poids 19GR9

Un officier sorti du rang. Vers 173 (déduit de son âge de soixante-cinq ans à sa mort), de parents semi-barbares selon Hérodien.

Maximin aurait été un modeste berger avant de gravir progressivement les échelons de l'armée romaine. Renchérit sur Hérodien et lui invente un père goth. Son nom d'origine, Caius Julius Maximinus, est toutefois romain, acquis par naissance ou par incorporation dans l'armée. Doté d'une force extraordinaire, habile lutteur d'une très haute stature, les auteurs de l'époque lui prêtent une taille de 2 mètres 70, un chiffre manifestement exagéré. Engagé dans la cavalerie vers 191, il gravit les échelons, devient centurion, exerce un commandement en Mésopotamie lors de la guerre de 232 contre les Perses, et est chargé de l'entraînement des recrues en 234, en préparation de la campagne contre les Alamans. Les nombreux détails que donne l'Histoire Auguste. Sur sa carrière aux armées sont fantaisistes. Devenu membre de l'ordre équestre. Et sans lien avec la noblesse romaine traditionnelle, il ne conçoit pas son rôle autrement que comme celui de chef d'armée. Maximin est décrit dans les sources comme un personnage rustre, mais aussi comme un bon soldat et même comme un habile stratège. Cest le premier empereur à accéder à la plus haute des fonctions en ayant derrière lui une carrière exclusivement militaire.

Ce qui ne manque pas de choquer les classes dirigeantes romaines et de lui valoir le mépris des historiens romains. Son appellation de Maximin « le Thrace » vient de l'auteur anonyme de l'Epitome de Caesaribus. Choisi plus pour son courage physique que pour des compétences nécessaires au titre dempereur, Maximin se concentre sur ces batailles militaires quil remporte avec succès, inspirant lexpression d « empereur-soldat ». Peu habile politiquement, il procède à des levées importantes de recrues et à une pression fiscale qui ne tarde pas à créer de violentes réactions. Avers d'un denier à l'effigie de Maximin le Thrace.

Maximin est préfet des recrues levées pour combattre les Germains. Alors que l'empereur Sévère Alexandre. Vient réprimer une révolte en Germanie.

Il monte sur le trône impérial à la suite d'un complot où l'empereur et sa mère 18 mars. Sont assassinés par l'armée. C'est la deuxième fois (après Macrin) qu'un chevalier. Il ne se rend pas à Rome pour solliciter la ratification de son accession au pouvoir par le Sénat.

Qui le lui accorde néanmoins. Après avoir fait condamner la mémoire de son prédécesseur Sévère Alexandre. Il inaugure alors son règne par une campagne en Germanie. Il doit en 236 se rendre sur le cours inférieur du Danube, pour affronter une coalition de Carpes.

La situation est partout rétablie et la menace barbare éloignée. Comme ses prédécesseurs, Maximin pense à sa succession et nomme son fils Maximus César.

Et prince de la jeunesse. Achats malin En cas de multiple achats un seul port a réglé profitais en pour cumuler vos offres cela vous permettra d'acquérir des monnaies qui enrichiront votre collection sans avoir à régler de multiples ports. L'item "SESTERCE MAXIMIN dit le THRASE poids 19GR9" est en vente depuis le mardi 30 avril 2019. Il est dans la catégorie "Monnaies\Pièces antiques\Romaines\Impériales". Le vendeur est "antiquemonnaie" et est localisé à/en Burlats. Cet article peut être livré partout dans le monde.
SESTERCE MAXIMIN dit le THRASE poids 19GR9  SESTERCE MAXIMIN dit le THRASE poids 19GR9