Monnaie Romaine Sesterce

FAUSTINE MERE SESTERCE beau portrait PATINE

FAUSTINE MERE SESTERCE beau portrait PATINE
FAUSTINE MERE SESTERCE beau portrait PATINE

FAUSTINE MERE SESTERCE beau portrait PATINE  FAUSTINE MERE SESTERCE beau portrait PATINE

Buste drapé de Faustine mère à droite, avec les cheveux relevés coiffés en chignon. Diva Augusta Faustina (La divine augusta Faustine).

Pietas (la Piété) voilée debout à gauche, jetant de l'encens de la main droite dans la flamme d'un candélabre et tenant une boîte de la main gauche. Pietas Augustæ, (La Piété de l'augusta).

Pour ce type, il existe deux types de buste, voilé ou pas. Consécration d'Antonin le Pieux. Faustine mère, fille de Rupilia Faustina, la belle-sur d'Hadrien, épousa Antonin le Pieux entre 110 et 115 et eut au moins deux enfants : Marcus Galerius Antonius, un garçon qui mourut en bas âge et Faustine jeune qui épousera Marc Aurèle. Faustine mère reçoit le titre d'augusta en 139 et se trouve de ce fait associée au monnayage. Elle meurt en 141, âgée d'une quarantaine d'années.

Antonin la fait immédiatement déifier et fera frapper un important monnayage de consécration, instituant les "Puellæ Faustinianæ" pour les jeunes orphelines ou pauvres. Antonin fera élever le temple de Faustine dans la région du temple de la Paix (Regio IV). Juste après la mort de Faustine un sesterce représentant son char funèbre fut frappé à l'occasion de la dédicace du temple de la Divine Faustine sur le Forum. Un seul PORT À régler. L'item "FAUSTINE MERE SESTERCE beau portrait PATINE" est en vente depuis le mardi 30 avril 2019.

Il est dans la catégorie "Monnaies\Pièces antiques\Romaines\Impériales". Le vendeur est "antiquemonnaie" et est localisé à/en Burlats. Cet article peut être livré partout dans le monde.
FAUSTINE MERE SESTERCE beau portrait PATINE  FAUSTINE MERE SESTERCE beau portrait PATINE